Aller au contenu principal
Fermer

Assurance : c’est au client de signaler toute évolution de sa situation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2021 à 10:28

Le courtier n'est pas tenu de vérifier régulièrement auprès de son client la valeur des biens à assurer pour mettre éventuellement à niveau les garanties. (Pixabay / Free-Photos)

Le courtier n'est pas tenu de vérifier régulièrement auprès de son client la valeur des biens à assurer pour mettre éventuellement à niveau les garanties. (Pixabay / Free-Photos)

Le silence d’un courtier en assurance et le maintien des garanties initialement souscrites ne permettent pas de conclure que le professionnel aurait manqué à son devoir de conseil, a jugé la Cour de cassation.

Le courtier en assurance n’a pas l’obligation de se renseigner périodiquement auprès de son client sur l’évolution de la situation assurée. Son silence et le maintien des garanties initialement souscrites ne permettent pas de conclure qu’il aurait manqué à son devoir de conseil, a jugé la Cour de cassation*.

Le courtier n’est pas tenu de vérifier

Le procès soumis à la cour opposait un particulier à son courtier. Le premier s’était fait cambrioler et avait vu disparaître pour environ 200.000 euros de bijoux alors que son contrat ne garantissait qu’un maximum de 60.000 euros au titre des objets précieux. L’assuré réclamait au courtier la différence de 140.000 euros.

Si ce courtier s’était renseigné de temps à autre sur l’évolution de la situation assurée et sur l’adéquation du contrat et des garanties souscrites, il aurait constaté l’insuffisance des garanties, soutenait l’assuré. Les juges n’ont pas suivi ce raisonnement. Le courtier n’est pas tenu de vérifier régulièrement auprès de son client la valeur des biens à assurer pour mettre éventuellement à niveau les garanties.

L’assuré doit signaler tout changement

Dans le principe d’ailleurs, selon le site de la Fédération française de l’assurance, c’est à l’assuré de signaler à l’assureur l’évolution de son risque. La compagnie d’assurances, en l’espèce, avait même rappelé à ce client qu’il fallait prendre contact avec son courtier si les montants assurés ne reflétaient pas la réalité du risque, afin que ce professionnel puisse adapter le contrat.

*Cass. Civ 1, 17.2.2021, Q 19-19.110

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 20.04.2026 17:00 

    Derrière un budget sous tension, il y a souvent un manque de repères. Quelques réflexes peuvent suffire à retrouver de la visibilité et alléger la charge mentale. Le rapport à l’argent reste, pour beaucoup, une source de tension diffuse. Il ne s’agit pas toujours ... Lire la suite

  • A partir du 4 mai 2026, tous les étudiants pourront manger pour 1 euro au Crous. (illustration) (Pixabay / StockSnap)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.04.2026 12:05 

    Le repas à 1 euro dans les Crous va être généralisé à tous les étudiants, qu'ils soient boursiers ou non, à partir du 4 mai. On vous explique les détails du dispositif. Mis en place en 2020 pour les boursiers et les plus précaires, le repas à 1 euro va être généralisé ... Lire la suite

  • Héritiers : comment l’acte de notoriété confirme vos droits / iStock.com - seb_ra
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.04.2026 08:30 

    Lorsqu’un proche décède, la question de la succession se pose rapidement. Avant même de partager les biens, il faut d’abord prouver qui sont les héritiers. C’est précisément le rôle de l’acte de notoriété, un document clé établi par le notaire. Explications. Un ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.04.2026 14:01 

    Avec l'annonce vendredi de l'ouverture de "négociations exclusives" pour racheter SFR, le secteur des télécoms français se rapproche un peu plus d'un retour à trois opérateurs, une reconfiguration inédite depuis l'arrivée de Free sur le marché du mobile en 2012. ... Lire la suite

Pages les plus populaires